Par Florence Halimi

Missoni Home : Y’a d’la joie !

Colorées, graphiques, élégantes et joyeuses, telles sont les nouvelles collections Missoni Home, qui réunit une offre complète et transversale de décoration, et redonne de la bonne humeur en ces tristes heures.

Patrice de Robillard, Directeur commercial France, nous parle de sa maison.

C’est quoi le style Missoni Home ?

C’est un style unique depuis soixante ans, celui de Rosita Missoni, issu de la mode et de la haute couture. À savoir, une base en maille ou en matières à relief, et des motifs foisonnants, des zigzags, des rayures, de la géométrie et des fleurs… Une signature hyper chic mais aussi colorée, gaie, visuelle et graphique.

Qu’est ce qui vous distingue ?

Missoni Home est une maison lifestyle, c’est à dire qu’elle propose une offre globale de décoration. Sa raison d’être c’est l’accessoire mais aussi le mobilier. Nous réalisons la totalité de nos créations, des tissus et des papiers-peints certes, mais aussi les plaids, les draps, l’éponge, les tapis, ainsi qu’une gamme exhaustive de mobilier, de poufs, de tables basses, de canapés, de luminaires… Si vous voulez faire une maison complète en Missoni Home, c’est possible.

Quelles sont les nouveautés en papier-peint ?

Nous sortons cette année cinq nouvelles collections, Garden Light, Constellation, Iconic FR, Night Flower et Outdoor, et nos collections de papiers-peints – non-feu, vinyles et lavables – reprennent leurs motifs, comme les zigzags stylisés très populaires, dans lesquels chacun voit ce qu’il veut : des sapins, des reflets dans l’eau, des sommets alpins… L’une des raisons du succès de ce dessin est d’être à la fois figuratif et libre d’interprétation.

Quels sont vos projets ?

Missoni a un tel savoir-faire que je pousse à développer des licences. Je voudrai que la prochaine soit moins colorée, axée sur la philosophie de la matière. Le style Missoni, inspiré de la mode très imprimée, a été largement suivi par l’édition classique ; l’idée est donc de proposer quelque chose de vraiment différent pour notre prochaine licence.

Avez-vous été impacté par la crise sanitaire ?

Au contraire, nous avons un travail fou, et tant de commandes qu’il nous a fallu embaucher des personnes en renfort. Les gens se tournent vers leur intérieur, l’engouement pour la décoration est incroyable en ce moment. Missoni Home s’adresse à des CSP ++++, qui ont un très fort pouvoir d’achat, et qui depuis un an n’ont plus de cocktails, de mariages, de voyages, n’ont pas envie de vêtements puisqu’ils ne sortent plus et ne les mettent pas. Ils prennent donc plaisir à investir dans la décoration, et pour certains, c’est no limit, avec des projets de rénovation de résidences qui affichent parfois des budgets de cinq ou six millions d’euros. La nouveauté c’est aussi que nos clients savent ce qu’ils veulent. Ils ne tournent pas autour du pot pendant quinze ans. Ils ne viennent pas flâner dans les showrooms, ils arrivent avec une idée précise et un projet bien bouclé.

Comment avez-vous communiqué autour de votre marque pendant cette année particulière ?

Privés de Paris Déco Off, nous avons cherché, avec des confrères, à dynamiser notre réseau de clients. Perdus pour perdus, autant faire quelque chose, avoir une réaction dynamique. Nous avons fait des roadshow en province et nous avons rencontré des clients fatigués par cette situation sans fin, avides de contacts physiques, et déçus par l’annulation de Paris Déco Off dont nous attendons tous le retour avec impatience !

Mettez-vous en œuvre une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ?

Nous sommes conscients, nous faisons attention à plein de choses, à optimiser les livraisons, à remplacer nos packagings en plastique par du recyclable, à suivre la réglementation REACH qui veille au bannissement des substances dangereuses. Nous sommes aussi très soucieux du bien-être des ouvriers et des salariés qui interviennent dans la fabrication de nos produits. Nous avons donc toutes ces problématiques en tête, mais notre postulat premier reste la créativité, et notre premier combat, la création.

Showroom MissoniHome

242 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

Digicode : 18B6

+33 9 83 93 18 99

www.missonihome.com