Pour les éditeurs de Paris Déco Off, le green se conjugue au pluriel. Des fibres naturelles aux fils recyclés et recyclables, des savoir-faire historiques – durables par essence – aux procédés technologiques les plus novateurs, les marques s’engagent pour la planète et s’en expliquent.

Christian Fischbacher

« Depuis plus de dix ans, à travers notre collection primée BENU® Recycled, nous expérimentons et utilisons des matériaux recyclés pour créer des textiles innovants, durables et respectueux de l’environnement, en contribuant à la valorisation des déchets non biodégradables. BENU® Sea, notre dernière collection haut de gamme de tissus pour rideaux, est fabriquée à partir de SEAQUAL® YARN, un matériau issu de plastique marin recyclé. Initiatrice de la collection durable et directrice de la création chez Christian Fischbacher, Camilla Fischbacher explique cet engagement fort : « Nous connaissons tous les images effrayantes des océans contaminés par le plastique, ce danger immense pour les animaux, les hommes et l’environnement. Avec nos nouveaux tissus BENU® Sea, nous insufflons une nouvelle vie aux matières premières existantes en les transformant en un matériau esthétique et qualitatif ».


CMO Paris

« Nos collections 100 % fibres naturelles sont cultivées dans le respect de leur écosystème. Seules les plantes répondant à une exploitation responsable sont choisies. Les artisans qui confectionnent nos collections se transmettent leur savoir de génération en génération pour un résultat toujours naturel. »


Farrow & Ball

« Des ingrédients issus de filières responsables, des matériaux recyclables, des pratiques commerciales durables et des formules écologiques – notamment des peintures sans danger pour les enfants avec une teneur minimale en COV (Composé Organique Volatil) et un classement A+ pour la qualité de l’air intérieur : Farrow & Ball s’engage pour la réduction de son impact environnemental, sans compromis sur la qualité de ses produits. »

Guell Lamadrid

“Pour Grupo Lamadrid, la durabilité est notre priorité. Nous intégrons des collections de coton biologique, avec certification et traçabilité tout au long de la chaîne de production et promouvons des politiques de proximité dans nos processus logistiques. De plus, nous mettons en œuvre des protocoles RSE qui touchent toutes les lignes commerciales et qui auront une importance stratégique pour l’avenir de l’entreprise.”

JAB

« Depuis le début de son existence, le groupe JAB ANSTOETZ est synonyme d’innovation, de qualité supérieure et de durabilité dans le monde des textiles fonctionnels et décoratifs. Nous lançons cette année une collection capsule « Nature Protect », développée à l’aide de la technologie OceanSafe™, récompensée par le prix allemand du développement durable Design 2021.

La collection se compose de deux éléments. D’une part du coton biologique et de l’autre, de la fibre synthétique, tous à 100% compostables. Des fils de polyester ont en outre été développés pour la finition des dessins et pour un toucher doux. Ils sont produits de manière absolument écologique, sans substances toxiques. Labellisés OceanSafe™, ils disposent de la certification Cradle to Cradle Gold. »

Luigi Bevilacqua

« Nous accordons la plus grande attention à l’acquisition des fils, en choisissant les fournisseurs ayant signé l’engagement DETOX pour la teinture des couleurs et respectant le travail éthique. Nous sommes également très attentifs au recyclage et à la promotion de projets pour donner une nouvelle vie aux matériaux. »

Missoni Home

« Nous sommes conscients, nous faisons attention à optimiser les livraisons, à remplacer nos packagings en plastique par du recyclable, à suivre la réglementation REACH qui veille au bannissement des substances dangereuses. Nous sommes aussi très soucieux du bien-être des ouvriers et des salariés qui interviennent dans la fabrication de nos produits. Nous avons donc toutes ces problématiques en tête, mais notre postulat premier reste la créativité, et notre premier combat, la création. »

Nobilis

« La force d’une Maison telle que la nôtre repose sur son studio de création, là où la magie s’opère. C’est donc avant tout par l’intermédiaire de notre équipe de création que se concrétise aujourd’hui notre aspiration à réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. Nous privilégions les fournisseurs principalement situés en Europe (70% de nos tissus et 75% de nos papiers peints en proviennent), les partenaires proposant des solutions innovantes et durables, ainsi que des labels reconnus. Nous développons parallèlement des gammes de lin labellisées et augmentons l’utilisation de fibres recyclées. »

Osborne & Little

“Notre tissu Ocean, à double usage, a été fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Souple, élégant, il est décliné en 33 coloris essentiels, dans une palette qui s’étend des tons les plus neutres – tels que l’écru, le lin, la pierre et la glace – aux plus vifs comme le bleu paon, le vert printanier, l’écarlate et la terre cuite. 

Nous reverserons un pourcentage de notre chiffre d’affaires de la première année à la Fondation One Ocean, qui se consacre à préserver l’ environnement océanique dans le monde.”

Perennials

« Fabriqués à 100% en fils acryliques teints en masse (SDA), les tissus et tapis Perennials sont plus durables, car ces fils se classent au premier rang en termes de performances : stabilité aux UV, résistance à la moisissure, maintien de la couleur et facilité de nettoyage. En raison des formes et de la composition, les textiles SDA peuvent être nettoyés avec de l’eau de Javel sans perte de résistance ni de couleur. En plus d’être distributeur de ses propres produits, Perennials est un véritable fabricant, propriétaire de deux usines. Contrôler tout le processus de fabrication nous permet de respecter à la lettre les normes strictes en matière d’environnement et d’émissions. »

Pierre Frey

« La Maison Pierre Frey s’implique depuis des décennies dans la valorisation des cultures, la qualité des produits proposés et la protection des savoir-faire précieux. Aujourd’hui, elle s’engage dans une démarche raisonnable et raisonnée en lançant sa nouvelle collection Natecru Durable. Premiers aboutissements d’une réflexion collective associant les équipes créatives et techniques, chacune des étoffes de la collection répond, à sa manière, à des critères durables différents. Chaque tissu de la collection perpétue des savoir-faire locaux et source des fils spécifiques issus de matières 100% naturelles (végétales ou animales) ou recyclées, dans une version brute, sans aucune teinture.

Par ailleurs, la Maison Pierre Frey lance un sac en papier recyclable distribué chez tous ses clients tapissiers, décorateurs, et bureaux d’études, permettant de rassembler et collecter les milliers d’échantillons de tissus et papiers peints dont ils n’auraient plus l’usage. »

Zimmer + Rohde

« La société Zimmer+Rohde a lancé une nouvelle gamme de produit Recyclé, facilement identifiables, puisqu’on retrouve les lettres RE dans chaque modèle concerné, comme Nomad RE, Pamir RE, Panorama RE, Ultra Plus RE, Solice Mat RE… Nous avons travaillé avec des fabricants afin de développer de nouvelles qualités de fils de polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en PET usagées. De leur côté, le coton et les fils de laine recyclés sont obtenus à partir des surplus et des restes de production. Tout cela permet de desserrer la tension sur notre environnement tout en maintenant des exigences produits élevées. »


www.paris-deco-off.com

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Picto-instagram-30px-1.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Picto-FB-30px-1.png.