Présentation de la Maison

Fondé en 1935, la société Pierre Frey crée, édite et fabrique des étoffes en puisant son inspiration dans l’art classique et contemporain ou celui d’ethnies lointaines, dont l’interprétation traduit toujours un style très français. Cette collection riche de 7000 références réunit les créations signées Pierre Frey à celles de quatre autres marques prestigieuses de la Maison, Braquenié, Fadini Borghi, Boussac et Le Manach.

Si Pierre Frey est historiquement une maison de tissus et d’ameublement, sa modernité l’a conduit à s’illustrer également dans la décoration et le mobilier d’intérieur, dès fin 2017, avec la reprise de l’un des premiers fabriquant de sièges et de meubles français, et tout leur savoir-faire. 

Pierre Frey c’est enfin un patrimoine, une remarquable collection d’archives de plus de 20 000 documents allant du XVIème siècle à nos jours mise à la disposition des clients et des musées du monde entier.

Héritière d’un savoir-faire qu’elle revendique et membre du Comité Colbert, la Maison Pierre Frey n’en est pas moins inventive et profondément éclectique. « Parce que créer c’est oser, comme aime à le dire Patrick Frey, président et directeur artistique du groupe, qu’importe la source, pourvu que l’on respecte l’essentiel : la trace d’un raffinement extrême ».

Art et Savoir-Faire

L’ADN de la Maison est tourné vers l’art, l’artisanat et la valorisation des métiers de gestes. La création est en effet le maître mot de la Maison. Patrick Frey et ses fils entretiennent un lien avec l’Art depuis toujours : éduqués à la culture de la peinture, de l’architecture et de la musique, ils sont aussi de grands voyageurs, curieux et immergés dans les cultures du monde.

De plus, en reprenant un atelier de fabrication français datant de 1928, la Maison Pierre Frey s’engage dans la sauvegarde de savoir-faire précieux. De la direction du site aux dessinateurs, menuisiers en siège, couturiers et tapissiers, elle recrute des compagnons du devoir ou des personnes diplômées de grandes écoles d’art et de design spécialisées dans l’artisanat.

C’est cette sensibilité artistique partagée, la conviction que la création nourrit la création et de tout ce savoir-faire conservé qui permet à la Maison de s’enrichir également à travers des collaborations d’artistes aux univers élargis (comme celle avec Ken Fulk, que je vous décris ci-dessous).

Quelques mots sur quelques-unes de nos nouvelles collections, démontrant l’importance de l’art au sein de la Maison, ainsi que son éclectisme :

COLLABORATION AVEC KEN FULK

Ken Fulk est un décorateur américain à l’univers singulier très célèbre dans son pays. Très proche de la Maison Pierre Frey, il met au point avec le studio de création de l’éditeur une collection de tissus, papiers peints et tapis déclinées à la manière d’un pastiche onirique. Les collections s’amusent des mélanges d’époques et de cultures avec des motifs célébrant l’architecture néo-classique ou brutaliste, les jardins et paysages, les portraits canins et font référence à des œuvres illusionnistes ou aux fêtes surréalistes.

DESSINE-MOI UN MUR

Laisser les enfants petits ou grands imaginer le décor de leurs rêves, tel a été le souhait de Patrick Frey lorsqu’il a imaginé le concours lancé au printemps 2020 « Draw me a wall / Dessine-moi un mur », auprès de tous les enfants des clients et collaborateurs de la Maison Pierre Frey. Ce concours a donné naissance à une collection de tissus et papiers peints dont 10% des bénéfices sont reversés à la Fondation de France afin de soutenir des actions luttant contre le décrochage scolaire (exacerbé dans le monde entier depuis le début de la crise sanitaire).

LES DESSINS 5

Depuis plusieurs années les collections de papiers peints « Les Dessins» regroupent les coups de cœurs du studio de création de Pierre Frey, le fil conducteur de ces collections étant l’éclectisme des motifs, sans préjugés de style ni d’époque. La spécificité des collections « les Dessins » –dont la nouvelle « Les Dessins 5 » – est qu’elles ne sont composées que d’œuvres d’artistes qui sont ensuite réinterprétés par le studio de création afin de les adapter au mieux aux contraintes spécifiques liées à la création d’un papier peint.  Cette année une envie de nouveaux horizons et d’optimisme a guidé l’équipe créative pour imaginer cette collection figurative.

LE MOBILIER SEPTEMBRE 2021 : DES COLLABORATIONS

La Maison Pierre Frey poursuit avec passion le développement de son métier d’éditeur de mobilier sous la direction artistique de Sam Baron et dévoile trois nouvelles collaborations avec des designers de renom : avec Zanellato et Bortotto, avec Constance Guisset (la collection DOLMEN), et avec Gonçalo Campos.  Fabriquées artisanalement dans les ateliers de La Maison Pierre Frey à Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France, chaque pièce fait l’objet d’une attention soignée, fruit de plusieurs heures d’un travail passionné et de la rencontre de plusieurs métiers.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pierre-Frey-1024x1024.jpg.

Showrooms Pierre Frey

27 rue du Mail – 75002 Paris

+33 1 44 77 35 22

1 et 2 rue Furstemberg – 75006 Paris

+33 1 46 33 73 00

www.pierrefrey.com

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Picto-FB-30px-1.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Picto-instagram-30px-1.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est picto-pinterest-30px-1.png.