Fondé en 1903 à Sudbury, Suffolk, Gainsborough est l’un des derniers ateliers de tissage de la soie en Angleterre. Lors de ses nombreux voyages à travers l’Europe, son fondateur, Réginald Warner, a réuni des documents historiques. Il a ainsi créé un fond d’archives de textiles qui reste, à ce jour, l’un des plus importants en Angleterre. Parallèlement à ses collections de tissus, Gainsborough lance sa première collection de papiers peints imprimés à la planche.

Cette collection est composée de 5 motifs différents provenant d’archives qui n’avaient jamais été utilisées auparavant et qui caractérisent différentes périodes historiques.

Imprimés en Angleterre en utilisant le savoir faire traditionnel de l’impression à la planche, la profondeur naturelle des couleurs en est magnifiquement révélée.

Prix public à partir de 330£ le rouleau. Rouleau de 10 mètres. Largeur 52cm. Minimum de commande 8 rouleaux.

Lace Brocade

Créé et peint à la main par Warner, ce motif est une reconstitution d’un tissu brocart français datant du début du XVIIIème siècle. Avec ses fleurs joliment colorées et ses ondulants rubans de dentelle, ‘Lace Brocade’ ajoute une touche de douceur et de délicatesse aux intérieurs. Disponible en 3 couleurs: Duck Egg & Green; Gold & Grey et Paper & Forest.

Daisy Chain

Elégante rayure de style Régence.  Datant du début du XIXème siècle, ce motif pourrait être mis en parallèle avec le concept de design organique tant son mouvement rappelle celui d’une liane ou de branches entremêlées et ses couleurs, celles de la terre et de végétaux.  Disponible en 4 couleurs: Duck Green, Mole & Gold, Savage Ground; Ball Green & Caddie; Truffle, Muga & Gold et Cerulean Blue, Slate & Sea Mist.

Continuous

Ce motif a été créé à partir d’une œuvre d’art originale peinte à la main datant de la moitié du XXème siècle. Ses formes vibrantes et ludiques semblent prendre leur source dans le style Art Nouveau. Disponible en 4 couleurs: Chelsea & Sap Green; Sand; Sudbury Yellow & Hay et Tablecloth & Off White.

Melford Damask

Une interprétation contemporaine des damas traditionnels pour lesquels Gainsborough est connu, ‘Melford Damask’ capture l’essence d’un dessin peint à la main grâce aux différentes applications des planches d’impression. Disponible en 2 couleurs: Blue & Gold; Slate & Ammonite.

Tudor Trellis

La juxtaposition de la structure organique semble toute naturelle dans ce motif.  Avec une belle qualité picturale, un modèle de treillis traditionnel et un motif floral expressif, l’ensemble évoque la réminiscence des éléments décoratifs du style Tudor, tel que les fleurons et les tiers points. Ce papier peint offre ainsi, une richesse dans son intérêt visuel. Disponible en 5 couleurs: Canvas & Sand; Mugo & Sudbury Yellow; Plaster & Sand; Nor Sky & Clay; Willow & Clay.


www.gainsborough.co.uk