Depuis plus de dix ans, Christian Fischbacher expérimente et utilise des matériaux recyclés pour créer des innovations textiles durables et respectueuses de l’environnement. Avec BENU® Sea, l’éditeur textile présente pour la première fois des tissus pour rideaux haut de gamme fabriqués à partir de SEAQUAL® YARN, obtenu à partir de plastique marin recyclé. L’entreprise élargit ainsi sa collection primée BENU® Recycled et apporte en même temps une contribution importante au recyclage des déchets non biodégradables.

« Nous connaissons tous les images effrayantes des océans contaminés par le plastique, qui représente un danger pour les animaux, les hommes et l’environnement. Avec nos nouveaux tissus BENU® Sea, nous avons réussi à insuffler une nouvelle vie aux matières premières existantes et à les développer pour en faire un matériau esthétique et qualitatif », déclare Camilla Fischbacher, initiatrice de la collection durable et directrice de la création chez Christian Fischbacher.

Ainsi, Christian Fischbacher soutient activement l’INITIATIVE SEAQUAL, qui travaille avec des pêcheurs locaux, des ONG et des bénévoles pour nettoyer nos océans des déchets marins. Une partie considérable du SEAQUAL® YARN est constituée de plastique marin recyclé, un déchet de plastique marin traité puis transformé en fil de polyester de haute qualité dans un processus respectueux de l’environnement. La partie restante est constituée de bouteilles en PET recyclées. Le SEAQUAL® YARN est particulièrement facile à entretenir, infroissable et résistant, ce qui en fait une alternative polyvalente et durable au polyester neuf.

Dès le début, le nouveau type de matériau recyclé a inspiré le studio de design dirigé par Camilla Fischbacher: “Obtenu à partir de déchets plastiques, la couleur du fil n‘était pas d’un blanc pur au début. Cela a posé un défi. Nous avons réussi à utiliser le caractère innovant du fil avec des techniques de reliure spéciales et des mélanges de couleurs pour créer un tout nouveau textile qui a une sensation et une expressivité uniques”, explique Camilla Fischbacher à propos du processus de création. Les tissus BENU Soul et BENU Garden rappellent le lin naturel et grossier. BENU Net ressemble à un filet de pêche sous forme de fils torsadés.

Avec la collection BENU® Sea, Christian Fischbacher est résolument dans l’air du temps. « La tendance vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement influence également notre perception esthétique. La tendance est donc aux nouveaux fils innovants qui véhiculent une couleur et une structure naturelles », explique Camilla Fischbacher à propos de la nouvelle collection.

La collection BENU® Sea prouve une fois de plus la grande force d’innovation de Christian Fischbacher. Depuis plus de dix ans, l’éditeur textile travaille avec différents fils recyclés, du PET traité au coton en passant par la laine recyclée, et est toujours à la recherche de nouveaux tissus économes en ressources. Les matériaux ont été optimisés au cours d’un processus de plusieurs années, toujours dans le but de produire un tissu de haute qualité avec des fonctions bien pensées.

La série BENU® Recycled de Christian Fischbacher a été maintes fois récompensée : le tissu BENU TALENT FR, adapté à l’extérieur et ignifuge, a reçu le Red Dot Award : Product Design 2020. BENU PET s’est vu décerner le prix Design+Technology, le Red Dot et le prix Design Plus – MaterialVision du Conseil allemand du design, a remporté plusieurs fois l’Interior Innovation Award et est finaliste du prix international de design FX International Interior Design Award.


Showroom Christian Fischbacher

20 rue du Mail  – 75002 Paris

+33 (0)1 42 36 97 00

www.fischbacher.com