Interview de Michael Cohen 

Président de la Maison Samuel & Sons

 

Quels sont les avantages, par rapport à la concurrence, de diriger une entreprise familiale et comment la gestion de l’entreprise se transmet-elle de génération en génération ?

 Je fais partie de la troisième génération chez Samuel & Sons. J’ai grandi en étant plongé dans les affaires familiales, ce qui explique mes souvenirs d’enfance dans le magasin d’exposition ; je revois encore mon père en train de conseiller des clients. Dès le plus jeune âge, je discutais souvent avec lui de la diversité des nuances et des motifs de l’industrie de la passementerie.

Pourtant, une fois mon diplôme obtenu à l’université, j’étais catégorique : je voulais poursuivre une carrière dans la finance. Or, après environ deux ans, j’ai compris que la vie d’entreprise n’était pas faite pour moi. Elle me paraissait insipide, inerte. 

En rejoignant Samuel & Sons après avoir goûté au monde traditionnel de l’entreprise, je suis bien vite tombé amoureux de la clientèle du design, de la belle passementerie et de ce secteur en général. J’ai remarqué que les leçons apprises dans mon enfance avaient été distillées dans notre Maison. Mon père y avait insufflé la culture du service : chaque client méritait notre attention immédiate et les garnitures d’ameublement étaient en stock pour une livraison instantanée. 

À l’aube de ma carrière, le sentiment qui régnait à travers l’industrie était celui-ci : pour de nombreux magasins d’exposition, c’étaient les clients qui avaient le privilège d’acquérir des pièces chez eux. Chez Samuel & Sons, c’était tout le contraire : c’est nous qui avions le privilège de les servir et notre devoir était de leur offrir toute l’attention qu’ils méritaient. 

À travers chaque échange avec nos clients, notre but est d’enchanter leur vie en leur proposant des possibilités créatives infinies. Cette vision était inscrite dans la Maison bien avant que je la rejoigne.

Dès le début de ma carrière, j’ai saisi l’opportunité d’optimiser notre activité grâce à des améliorations et des changements technologiques. Mon premier projet comprenait la mise en œuvre d’un système d’inventaire. À partir de là, nous avons établi notre studio de design, lancé nos collections de passementerie à travers le monde entier et investi massivement dans notre site Internet. 

 

Comment les générations successives ont-elles, chacune à leur manière, influencé le processus de création ? Comment répartissez-vous les rôles au sein de la Maison et les décisions sont-elles collectives ?

Notre entreprise étant une affaire de famille, nous y sommes tous unis par la passion pour la passementerie. Mon rôle consiste à élargir nos activités, main dans la main avec notre studio de design et nos services marketing. Mon frère Hymie travaille principalement avec nos équipes de vente et il a noué des liens très forts avec la communauté du design. Mon frère Joseph, qui a commencé par développer des sites Web pour de nombreuses sociétés, dirige aujourd’hui notre propre site Internet et notre service informatique, à la pointe de la technologie pour l’industrie. Nous avons une chance inouïe : nous apprécions véritablement collaborer tous ensemble. 

 

Au cours de son histoire, notre Maison n’a eu de cesse de bousculer les attentes traditionnelles en matière de passementerie et de repousser les limites du possible dans le design. Bien souvent, la garniture d’ameublement était perçue uniquement comme une décoration classique. Dans toutes nos collections ou presque, nous recherchons la modernisation, l’innovation. Forts de nos relations et de notre expertise, savamment développées depuis des dizaines d’années, nous défions constamment les normes de production et de conception. Nous essayons de travailler avec de nouvelles matières, comme le métal, les coquillages, le verre soufflé ou encore le bois. Par ailleurs, nous nous sommes associés aux meilleurs artisans afin d’enrichir notre passementerie de multiples savoir-faire, tels que la broderie cousue main, la découpe au laser, l’appliqué et les velours coupés à la main.

 

À nos yeux, la passementerie n’est autre que la haute couture de l’ameublement. Notre vocation : perpétuer la tradition familiale de la passementerie de qualité et du service d’exception, tout en réinventant et redessinant le paysage de la garniture d’ameublement du XXIe siècle.